La réunion publique de l’OEE - Le continuum de l’enfermement des étrangers - Lundi 18 octobre 2021

Le continuum de l’enfermement des étrangers

Réunion publique de l’OEE du Lundi 18 octobre 2021

À La Cimade et sur Zoom

1 - Odile Ghermani - Introduction
2 - David Pénicaud (ANAFE) - Les zones d’attente
3 - Julien Fischmeister(OIP) - Les incarcérations
4 - Sixtine Leurent (Droits d’urgence) - les conditions de détention
5 - Justine Girard (Cimade) - La rétention
6 - Steve Irakoze (Cimade) - L’assignation à résidence
7 - Amélie Blanchot ANAFE - campagne « Fermons les zones d’attente » web

Après des années passées à rencontrer, conseiller et défendre les droits des personnes étrangères enfermées, les organisations membres de l’OEE font le constat d’un « continuum de l’enfermement ». En effet, nombreuses sont les personnes étrangères dont la vie en Europe est un enchaînement d’enfermements : elles passent successivement des hotspots aux zones d’attente, aux locaux de garde à vue, aux geôles du tribunal, à la prison pour être ensuite enfermées en rétention administrative ou assignées à résidence. En attendant un éventuel nouveau cycle.

Par l’effet d’une succession de politiques, pénales et administratives, les autorités parviennent ainsi en assignant les personnes étrangères à différents statuts (étrangèr·es sous le coup d’une OQTF placé·es en rétention, puis en garde à vue car mis·es en cause pour refus de se soumettre à un test PCR, condamné·es et incarcéré·es en établissement pénitentiaire, demandeur d’asile à « dubliner », etc.), à les faire enfermer continuellement.

C’est ce continuum de l’enfermement des personnes étrangères que l’OEE a choisi d’étudier lors de sa prochaine réunion publique à travers des situations concrètes et leur analyse, pour comprendre comment ce continuum se met en place et se perpétue au détriment des droits et libertés des étrangèr·es en France.
http://observatoireenfermement.blogspot.com/