61 - Orne

Affaire Mamadou : nouveau rassemblement mercredi 3 novembre à Alençon

Un collectif d’associations se mobilise une nouvelle fois mercredi 3 novembre 2021 devant le tribunal d’Alençon (Orne) en soutien à un jeune mineur guinéen. Il réclame une audience judiciaire pour élucider son cas avant ses 18 ans.

Trois semaines après le premier rassemblement, une nouvelle mobilisation en soutien au jeune Mamadou (prénom modifié) aura lieu mercredi 3 novembre 2021 à 18 h 15 devant le palais de justice d’Alençon (Orne).

« Nous ne baissons pas la garde »
Un collectif d’associations (Solidarité durable avec les réfugiés, la Cimade, Réseau éducation sans frontières, le Secours populaire) veut saisir le parquet afin que le Guinéen, âgé de 17 ans, puisse bénéficier de l’Aide sociale à l’enfance de l’Orne. Son dossier avait été débouté lors de son arrivée en France, en 2019. « Nous ne baissons pas la garde, affirme Michel Toussaint, figure de proue de la mobilisation. Faute de réponse du parquet d’Alençon, nous avons envoyé un courrier au procureur général de la République de Caen ainsi qu’à la députée Chantal Jourdan. »

Les associations jouent contre le temps. Mamadou aura 18 ans le 10 novembre prochain. Passé cette date, il ne pourra plus bénéficier de la protection accordée aux mineurs. « Ce serait dommage de gâcher son avenir. Ce statut est une garantie de son autonomie et un accès au monde professionnel. »

Lire la suite : Affaire Mamadou : nouveau rassemblement mercredi 3 novembre à Alençon